On distingue deux catégories de filets : le filet simple et le filet trémail.

Un filet est constitué d’une nappe rectangulaire faite de différentes mailles dont la grandeur est adaptée à la capture de la ou des espèces ciblées. Cette nappe est fixée à sa partie supérieure par une corde ou ralingue garnie de flotteurs et à sa partie inférieure par une corde plombée.

Chaque nappe de filet est caractérisée par sa longueur, par sa hauteur, mais aussi par une dimension de la maille et son vide de maille qui joue un rôle sur la sélectivité de l’engin (capture des poissons au-dessus d’une certaine taille). Comme pour le chalut, la grandeur de ce vide de maille fait l’objet d’une réglementation communautaire et est contrôlée par des jauges.

Filet simple calé

Grâce à des plombages, le filet tombe sur le fond et les flotteurs de la corde supérieure le maintiennent à la verticale.

Il est alors calé sur le fond et maintenu en place par des ancres.

filet simple calé © Pavillon France
Filet simple calé – © Pavillon France
Copyright Ifremer – site pêche durable.
Filet trémail – © Ifremer – site Pour une pêche durable

Filet trémail

Le filet trémail est un filet emmêlant fait de trois nappes, une intérieure de dimension plus grande et avec un maillage plus petit et deux extérieures plus tendues et avec un maillage plus grand.

Ainsi lorsque le poisson est retenu par la nappe intérieure qu’il pousse vers l’extérieur, celle-ci forme une poche contenant le poisson en traversant la nappe extérieure.