Nom scientifique : Sardina pilchardus

Famille : Clupéidés

Largement répandue en Méditerranée, la Sardine est un poisson qui vit en bancs, souvent en mélange avec des anchois ou des chinchards de mêmes tailles, et pouvant atteindre un nombre considérable d’individus. Elle se nourrit de plancton ainsi que d’œufs et larves de crustacés. Riche en oméga 3, phosphore et diverses vitamines, sa chair délicieuse fait de ce poisson un aliment de choix depuis des temps immémoriaux… pour l’homme comme pour de nombreux prédateurs marins.

Sardine (Sardina pilchardus) – © Ifremer / site Pour une pêche durable
Etat du stock : contrairement à certaines idées reçues, le stock est correctement exploité même si sa biomasse (c’est-à-dire son poids vif total) a fortement diminué ces dernières années *
Modes de pêche : senne tournante et coulissante, chalut pélagique
Taille légale de capture : 11 cm
Longévité : 10 ans
Age de première maturité : 2 ans

Pour en savoir plus :

* Le nombre de poissons a même augmenté mais leur taille a diminué, passant de 15 à 11 cm. Ce déséquilibre, non encore complètement élucidé par les scientifiques, met en jeu les rapports entre croissance et reproduction et serait lié aux conditions environnementales (température, débit du Rhône…) affectant la qualité du plancton dont se nourrissent les sardines.