Nom scientifique  Xiphias gladius

Famille : Xiphiidés

Unique représentant de sa famille, l’Espadon est un grand poisson caractérisé par son rostre aplati lui servant à tuer ses proies et dont la longueur fait le tiers de sa longueur totale, pouvant dépasser 2 mètres chez la femelle. Son nom vient de l’italien spadone signifiant « glaive » ou « grande épée ». Se nourrissant principalement de poissons pélagiques mais aussi de calmars et de crustacés, sa morphologie hydrodynamique, sa vision développée et sa physiologie en font un chasseur redoutable capable d’atteindre des vitesses supérieures à 100 km/h.

Pêché depuis des siècles en Espagne et en Italie, l’Espadon est une capture accessoire en Méditerranée française car aucune pêcherie n’y est consacrée.

Espadon (Xiphias gladius) capturé avec des thons rouges – © Sathoan / B. Wendling

L’association VALPEM a développé une marque collective « Espadon de Ligne » pour promouvoir une démarche innovante de pêche avec des contrôles renforcés.

Etat du stock : fragilisé par une exploitation intensive pendant plusieurs décennies, sa pêche est désormais strictement contrôlée et fait l’objet de quotas dans le cadre d’un plan de reconstitution adopté au niveau international.
Modes de pêche : captures accessoires des pêches palangrières, à la ligne, ou à la traîne
Quantité légale de capture : voir réglementation ci-dessous *
Longévité : jusqu’à 15 ans
Age de première maturité : entre 2 et 4 ans

Pour en savoir plus :

*  Poids Minimum = 11,4 kg Entier (ou 10,2 kg éviscéré et sans branchies)- ou – Taille Minimum 100 cm (LJFL).

*  Les prises accessoires d’Espadon peuvent être autorisées sous réserve de ne pas être supérieures à 5 % du volume total des captures détenues à bord, exprimé en poids et/ ou en nombre de spécimens dans la limite de 1 espadon par jour et par navire.