Nom scientifique : Thunnus thynnus

Famille : Thonidés

Le nom de ce poisson migrateur transocéanique vient de la couleur de sa chair. Il effectue dans l’Atlantique et certaines de ses mers adjacentes des parcours de plusieurs milliers de kilomètres avant de revenir entre les mois de mai et juillet en Méditerranée sur ses aires de ponte originelles, où il est pêché depuis des temps très anciens (à l’époque romaine, on le capturait sur les côtes à la senne de plage lors de sa migration de reproduction). Le thon rouge chasse en bancs en haute mer des petits poissons bleus (maquereaux, sardines, chinchards, …) mais se nourrit aussi de céphalopodes et de crustacés.

Thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus) – © Wikimedia commons / aes256

L’association VALPEM a développé une marque collective « Thon rouge de ligne, pêche artisanale » pour promouvoir une approche socialement responsable et biologiquement durable de la pêche du thon rouge.

Etat du stock : fragilisé par une exploitation intensive dans les années 1990, sa pêche est aujourd’hui fortement encadrée et le stock est correctement exploité (pression de pêche en baisse et abondance en hausse)
Modes de pêche : palangre, ligne, senne tournante et coulissante
Tailles légales de capture : 115 cm (30 kg) pour la senne et 75 cm (8 kg) pour la pêche artisanale côtière (palangre et ligne)
Longévité : 15 ans et beaucoup plus (âge maximal estimé à 40 ans pour une taille de 4 mètres et un poids de 700 kg)
Age de première maturité : entre 5 et 7 ans

Pour en savoir plus :